Amazon à Fournès

Le 26 juin 2018 à 20:45, se sont réunis les membres du conseil Municipal, sous la présidence de son Maire. Un vote fut proposé pour l’installation d’une plateforme européenne de redistribution ARGAN sur une zone dénomée La Pâle d’une surface de 13,7 ha où cohabitent aujourd’hui des vignes et une biodiversité contre demain un beau béton et des nuisances de toutes sortes qui bouleverseront les équilibres et l’environnement économique, commercial, social, naturel et paysager de tous nos villages aux alentours. .

Aussi, comme ce fameux village Gaulois, des irréductibles Gardois ont décidé de briser le silence qui entoure ce projet …

Ce projet implique la création d’un centre de tri sur une parcelle de 13,7 ha dont le bâtiment principal présente une surface de plancher d’environ 38 800 m². Il est précisé qu’environ 72,5 % du foncier mobilisé, soit près de 10 ha de terrain, seront imperméabilisés.

Le site sera exploité 24h/24.

Le site connaîtra des pics d’activités particulièrement importants du mois d’octobre au mois de décembre

Il est prévu un fonctionnement en 4 périodes de 5 heures avec 306 employés dans chaque équipe soit 1 224 personnes par jour et 25 personnes en fonction de support.

Pour synthétiser, en période de pointe il est attendu 1 249 personnes sur le site (tous postes confondus) contre 550 personnes en période plus creuse. Ainsi, il est estimé en moyenne 900 personnes sur le site sur une base de 24h.

MAIS en réalité cela sera 3042 véhicules par jour dont 544 poids lourds (octobre à décembre) d’où un impact résiduel notable sur l’environnement, notamment sur le paysage et la biodiversité !!

Rédaction : Gérard

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *